Comme son nom l'indique, il s'agit de la fin de la série "Mahou sensei Negima"... La fin, mais pas la fin du manga, une fin alternative qu'aurait pu proposer Ken Akamatsu pour la troisième partie (tomes 37 et 38). La prépublication du manga vient de s'achever, avec une fin qui serait la « version A » et celle-ci la « version B ».
"Mahou sensei Negima" se base sur l'histoire d'un jeune magicien, Springfield qui vient juste de finir l'École de Magicien. Il apprend par surprise qu'il doit être un professeur d'anglais dans une école du Japon. Il n'a que 10 ans, mais cela ne l'empêche pas de faire son métier de professeur. La classe ainsi que son école sont seulement autorisées aux filles. Grâce à sa magie, il réussit à se sortir de situations compliquées ou au contraire à s'enfoncer encore plus profondément.
À cause de son âge et sa situation, les situations cocasses et perverses s'enchaînent à un bon rythme ! Ce petit magicien est aussi doté d'une baguette (qui est en fait plutôt un bâton magique). Ce bâton l'aidera à réaliser ses sorts les plus puissants lorsque ceux-ci seront nécessaires pour sauver une belle jeune demoiselle.